CC Sud Vendée Littoral

La Communauté de Communes

AccueilLa Communauté de CommunesLe budgetLes orientations
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Les orientations

 

Après un an d’existence, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral trouve ses marques pour atteindre l’équilibre financier.

La fusion des anciennes communautés a nécessité une vaste opération de répartition et de réorganisation. La Communauté de communes a par ailleurs intégré le fonctionnement de nouveaux équipements tels le centre aquatique Port’Océane ou les accueils de loisirs de La Caillère-Saint-Hilaire et de Sainte-Gemme-la-Plaine. Le rythme de croisière de la Communauté de communes n’est donc pas encore atteint.

Vers la stabilisation de ce nouveau socle financier, le budget 2018 de Sud Vendée Littoral se veut à la fois rigoureux sur la dépense publique, mais aussi ambitieux pour permettre aux élus de mener à bien des projets structurants pour le territoire.

Dépenses et recettes

L’ambition de la Communauté de communes se confirme au regard de la politique volontariste engagée en 2018 : nouvelles études (assainissement collectif, développement économique), stratégie de communication autour du Projet de territoire, renfort de la lutte contre les espèces invasives…). Pour certaines de ces dépenses et notamment celles liées aux études, leur éligibilité aux contrats en cours avec L’État, la Région et le Département sera étudiée.

Du côté des recettes, la Communauté de communes pourra compter sur plusieurs leviers dont les produits du service, du domaine et de ventes diverses (2,2 M €) ; une augmentation des recettes fiscales de 1,5 % par an (réforme de la taxe d’habitation) ; les dotations, subventions et participations (4,5 M €) ; la nouvelle taxe Gemapi liée à l’entretien et à la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues ; d’autres recettes de fonctionnement maintenues à leur niveau de 2017, voire à un niveau inférieur pour les recettes exceptionnelles et les atténuations de charge.

L’ensemble de ces indicateurs permettent à la Communauté de communes Sud Vendée Littoral d’envisager sereinement le maintien de l’ensemble de ses missions au service des habitants du territoire.

en 1 clic

office de tourisme