CC Sud Vendée Littoral

Actualités

AccueilRestez informésActualitésLe PLUi de Sainte-Hermine se poursuit
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Le PLUi de Sainte-Hermine se poursuit

Publié le 23 avril 2018

UNE NOUVELLE INTERCOMMUNALITÉ
Le 1er janvier 2017, l’ex Communauté de communes du Pays de Sainte-Hermine a fusionné avec 3 autres intercommunalités, pour former la nouvelle Communauté de communes Sud Vendée Littoral. C’est dans ce nouveau contexte que l’élaboration de son PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) se poursuit depuis.

UN PROJET POUR 12 COMMUNES
Au vu du travail déjà accompli depuis fin 2015, les élus ont souhaité que la démarche se poursuive. A une différence près : plus de volet habitat. Objectif : avoir un nouveau document d’urbanisme en vigueur pour 2019.
C’est donc la Communauté de communes Sud Vendée Littoral qui prend le relais pour les délibérations et le suivi de la procédure. Le travail est lui toujours mené par les élus des douze communes du Pays de Sainte Hermine.

LE PADD DÉBATTU AU SEIN DU NOUVEAU CONSEIL COMMUNAUTAIRE
La deuxième étape du PLUi se termine enfin ! En avril, les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ont été débattues au sein du Conseil communautaire de Sud Vendée Littoral et le seront prochainement au sein des Conseils municipaux.

Le PADD est la « pierre angulaire » du PLUi. Projet politique, il formule de grandes orientations sur ce qui est souhaitable d’encourager ou non sur le territoire : Comment permettre l’accueil de nouveaux habitants à l’horizon des 10 prochaines années ? Où localiser les commerces ? Comment pérenniser et accueillir de nouvelles activités économiques sur le territoire ? ….
Le PADD ne s’applique pas directement aux demandes d’autorisation d’urbanisme, mais le règlement et les Orientations d’Aménagement et de Programmation - qui servent à l’instruction des permis de construire et des déclarations préalables - en découlent.

LES GRANDES ORIENTATIONS
Le document, d’une vingtaine de pages, s’articule autour de trois grands axes :

  • Constituer un pôle d’emplois phare en Vendée
  • Conforter l’attractivité résidentielle
  • Valoriser le cadre de vie rural.

Consulter le PADD


RESTEZ INFORMÉS !

  • Un panneau itinérant, visible en mairie, présente plus précisément les actions envisagées.
  • Une réunion publique, en présence des élus et du bureau d’étude, se tiendra le mardi 5 juin 2018 à 18h30 salle des Albizias au Vendéopôle de Sainte-Hermine.
  • Une réunion publique sur la partie réglementaire sera fixée avant l’arrêt du PLUi.

ADRESSEZ VOS REMARQUES & SUGGESTIONS
Dans les registres toujours disponibles en mairie, au siège de l’ex Communauté de communes du Pays de Sainte-Hermine et au siège de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral.

en 1 clic

office de tourisme