CC Sud Vendée Littoral

La Communauté de Communes

AccueilLa Communauté de CommunesLa conférence des maires
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

La conférence des maires

 

La Conférence des maires, dont le rôle est consultatif, est l’organe d’orientation stratégique de la Communauté de communes. Elle est le garant de l’équilibre territorial, du respect de la souveraineté des communes, du partage des décisions et de la recherche du plus large consensus.

La Conférence des maires réunit la Présidente de la Communauté de communes, les maires des 44 communes du territoire et les membres du bureau communautaire. Chaque maire y dispose d’une voix, quelle que soit la taille de sa commune.

Elle est tenue régulièrement pour travailler à la cohérence des politiques menées et des décisions prises sur le territoire de Sud Vendée Littoral, partager l’information et échanger sur les enjeux actuels et à venir du territoire.

Par ailleurs, la Conférence des maires aura notamment les missions suivantes :

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du pacte financier et fiscal de la Communauté de communes.
  • Être force de propositions et d’améliorations dans les domaines de compétences de la Communauté de communes, et ce dans l’application des transferts de compétences.
  • Se saisir notamment dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire, de toute question relevant des compétences de la Communauté de communes et faire des propositions à la Présidente.
  • Être un lieu d’échanges privilégié pour impulser et coordonner la coopération entre communes sur des compétences non communautaires.

en 1 clic

office de tourisme