Sainte-Pexine

Sainte-Pexine

AccueilSainte-Pexine
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Sainte-Pexine

 

Située entre Mareuil-sur-Lay-Dissais et Sainte-Hermine (non loin de l’autoroute A83), la commune de 250 habitants est traversée par la rivière "le Lay", et est bordée par "la Smagne".

La commune de Sainte-Pexine offre des paysages variés, de plaine et de bocage. Son cadre verdoyant attire chaque année de nombreux estivants qui viennent goûter à ses charmes.

Son Camping Municipal « le Lay » classé 2 étoiles, se situe à proximité du bourg. Niché dans un écrin de verdure, il possède tous les atouts pour permettre de passer des vacances au calme au bord du Lay et de profiter des plaisirs du pique-nique, de la pêche et d’une promenade sur l’eau. Un ponton permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement à la rivière.

Une autre zone verte a été réalisée tout près du Lay et du camping, dans le "bois du coteau". Elle est traversée par le sentier de randonnée de l’ancien Moulin à eau de Péault.

La particularité de Sainte-Pexine est d’être la seule commune de Vendée à ne pas avoir d’église. Celle-ci fut détruite pendant la révolution et jamais reconstruite. Cependant, il existe une Chapelle sur le territoire communal, la Chapelle Saint-Brice, qui était jadis un lieu de pèlerinage. Selon certaines légendes, un moine y aurait eu une vision de la vierge.

Situé entre bois et rivière, le logis de Chaligny est resté intact depuis le XVIIe siècle. Plusieurs espaces différenciés s’y succèdent dans une unité remarquable : jardin d’agrément clos de murs, jardin fruitier entouré de barrières de rosiers, jardin potager, jardin de plantes aromatiques, pergola chargée de rosiers, vignes et clématites, nymphée bordant la rivière, bois parcouru de charmilles. Ils en font un lieu de profonde sérénité.

Site internet

en 1 clic

office de tourisme