CC Sud Vendée Littoral

La Communauté de Communes

AccueilLa Communauté de CommunesPrésentation
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Présentation

 

Sud Vendée Littoral

La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral est née au 1er janvier 2017, fusion de syndicats mixtes et des 4 ex-Communautés de communes que sont Le Pays Né de la Mer, Le Pays de Sainte-Hermine, Les Isles du Marais Poitevin et Le Pays Mareuillais.

La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral est un établissement public de coopération intercommunale. Cette structure administrative regroupe 44 communes, d’un seul tenant et sans enclave, qui ont choisi de développer, en accord avec ses statuts, plusieurs compétences en commun comme l’aménagement du territoire, le développement économique ou la gestion de l’Environnement.

L’INTERCOMMUNALITÉ, POUR QUOI FAIRE ?

Au 1er janvier 2017, on dénombre en Vendée 267 communes ! A l’échelle nationale, elles sont plus de 35 400.

Les élus locaux et les citoyens sont très attachés à l’identité communale et la richesse démocratique que représentent les communes. Avec leur consentement, les intercommunalités sont apparues pour répondre aux défis qui se posent au pays en matière d’aménagement du territoire : le développement économique, la revitalisation des espaces ruraux, la densification de l’offre de soins...
L’objectif est de mailler les communes, rassembler les moyens et structurer les initiatives locales.

L’Assemblée des communes de France a mis en ligne un clip d’animation grand public pour expliquer ce qu’est une intercommunalité. En 3 minutes, le déploiement des communautés, leurs compétences, leurs financements et leurs modalités de fonctionnement sont expliqués.

en 1 clic

office de tourisme