Mareuil-sur-Lay-Dissais

Mareuil-sur-Lay-Dissais

AccueilMareuil-sur-Lay-Dissais
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Mareuil-sur-Lay-Dissais

 

La commune bénéficie d’une situation privilégiée, au carrefour de trois régions naturelles : la plaine, le bocage et le marais.

Mareuil-sur-Lay-Dissais, situé sur l’axe La Rochelle-Luçon-La Roche-sur-Yon, à proximité de l’autoroute A 87, s’étend sur 25.7 km² et approche les 3 000 habitants.
La vallée du Lay lui offre un cadre verdoyant où il fait bon vivre, aussi accueille-t-elle chaque été de nombreux touristes.

Lieux et monuments à voir :

  • L’Église Saint-Sauveur est un édifice exceptionnel du patrimoine de la commune, classé aux monuments historiques depuis le 14 juillet 1877. Édifiée au XIIème siècle sur l’emplacement d’un ancien prieuré, l’Église Saint-Sauveur se caractérise par son style roman.
  • Le pont du Lay  : c’est en 1810, sous Napoléon Ier, que le pont actuel est élevé. Construit sur deux arches, il dessert la nouvelle voie de communication La Roche sur Yon-Luçon-La Rochelle. Cette construction provoque la décentralisation du bourg. De nouvelles maisons bourgeoises et de nouveaux commerces voient le jour le long de cet axe.
  • L’Hôtel de Ville s’est installé dans une maison bourgeoise datant du XIXème siècle. Cette bâtisse était une propriété privée, rattachée à un ensemble de bâtiments correspondant autrefois à une ferme.
    Située au centre du bourg, un grand parc entourait cette demeure. Les ruines de deux orangeraies et d’un ancien sèchoir à tabac et à oignons y sont conservés.
  • La route du sel : Mareuil-sur-Lay-Dissais est une ancienne cité marquée par la proximité de la mer et par la particularité de la vallée du Lay. Ancien port, elle accueillait les gabares (bateaux traditionnels dédiés au transport de marchandises) qui remontaient le Lay. Ces bateaux transportaient, notamment du sel. Une fois arrivé au port, le sel était déchargé et transporté, en passant par "la rue des gabares".
  • Église de Dissais - Site des Trois Batailles : cette église romane a été édifiée aux XIème et XIIème siècles. Elle abrite le caveau de famille du seigneur Sabourin (daté de 1705) et est aujourd’hui propriété de la commune.
    Depuis 1993, elle abrite le mémorial des Trois Batailles. L’exposition permanente retrace le déroulement tragique de ces trois batailles qui ont eu lieu le 28 juin, le 30 juillet et le 14 août 1793, lors des Guerres de Vendée. Les Vendéens ont voulu prendre d’assaut la ville de Luçon, engendrant 7500 morts.

L’agriculture est bien présente à Mareuil-sur-lay-Dissais et est orientée principalement vers l’élevage bovin, sans oublier la viticulture avec la route des vins des fiefs vendéens.
L’artisanat, le commerce, la restauration, les services, le social et la santé sont bien représentés avec la présence d’une centaine d’entreprises et de professions libérales.

Deux écoles primaires accueillent plus de 400 enfants. Un établissement de formation par alternance des MFR forme des jeunes de la région aux métiers de la nature.

Enfin une trentaine d ‘associations proposent des activités pour tous les âges dans le domaine du sport, de la détente, de la culture et des loisirs.

Site internet

Les images jointes

  • Mareuil-sur-Lay-Dissais - JPEG - 177.2 ko
    Mareuil-sur-Lay-Dissais
  • Mareuil-sur-Lay-Dissais - JPEG - 39.7 ko
    Mareuil-sur-Lay-Dissais
  • Mareuil-sur-Lay-Dissais - JPEG - 81.2 ko
    Mareuil-sur-Lay-Dissais
  • Mareuil-sur-Lay-Dissais - JPEG - 79.7 ko
    Mareuil-sur-Lay-Dissais
  • Mareuil-sur-Lay-Dissais - PNG - 788.6 ko
    Mareuil-sur-Lay-Dissais
  • Mareuil-sur-Lay-Dissais - PNG - 994.4 ko
    Mareuil-sur-Lay-Dissais
 Haut de page

en 1 clic

office de tourisme