CC Sud Vendée Littoral

Aménagement du territoire

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Le Très Haut Débit

 

Un schéma Directeur pour le Très Haut Débit

Le premier schéma directeur territorial d’aménagement numérique de la Vendée (SDTAN 1) est porté par Vendée Numérique, groupement d’intérêt public constitué par le Conseil Départemental de la Vendée et le SYDEV.

La mise en œuvre de ce schéma prévoit le déploiement de réseaux de communications électroniques en plusieurs étapes et selon des solutions technologiques ayant recours soit à des opérations de montée en débit sur cuivre, soit des déploiements de fibre optique jusqu’à des points d’intérêt général (FttH) ou jusqu’aux habitations (FttX).

Le financement de ce schéma repose sur l’Europe, l’État, la Région des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et les Communautés de communes. La participation financière de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, au titre de la mise en œuvre du SDTAN 1 sur son territoire, est de 3 236 345 €.

La réalisation de ce schéma devrait respecter le calendrier présenté sur la carte ci-dessous :

JPEG - 158.9 ko

La fibre optique, ça sert à quoi ?

LES AVANTAGES TECHNIQUES

  • Des débits plus élevés
    La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).
  • Des débits de meilleure qualité
    Contrairement au réseau actuel, la fibre optique :
    • transporte des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement
    • est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui garantit une meilleure qualité.
  • Des débits symétriques
    À la différence du réseau actuel, les flux de données remontants (de l’utilisateur vers le réseau) sur le réseau en fibre optique peuvent être aussi rapides que les flux descendants (du réseau vers l’utilisateur), ce qui permet le développement d’applications nouvelles.

LES AVANTAGES AU QUOTIDIEN
Les nouveaux réseaux en fibre optique permettent de bénéficier des services d’accès à Internet et d’offres multiservices (notamment les offres "triple play") avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables qu’avec les réseaux actuels.

  • Un accès ultra-rapide à Internet
    La fibre optique permet des téléchargements nettement plus rapides et confortables. Par exemple, le téléchargement d’un film via une offre légale de vidéo à la demande ne nécessite que quelques secondes avec la fibre optique contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour déposer des photos sur un site peut être divisé par plus de 100.
  • La télévision haute définition et en 3D
    La fibre optique permet d’apporter chez l’abonné des flux audiovisuels en haute définition (HD) ou en 3 dimensions (3D).
  • De nouveaux usages
    Les débits symétriques importants offerts par la fibre vont permettre le développement d’applications nouvelles (télétravail, télémédecine, domotique …)
  • Des usages simultanés
    La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d’un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits. Dans un même logement, il sera donc possible de télécharger un film à partir d’une offre légale, tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.

Le Très Haut Débit sur le territoire Sud Vendée Littoral

Le déploiement du Très Haut Débit est une priorité pour la Communauté de commune Sud Vendée Littoral.
La Communauté de communes s’associe donc à Vendée Numérique pour déployer de nouvelles infrastructures numériques ultrarapides.

3 processus de déploiement sont en cours sur le territoire Sud Vendée Littoral :

  • Le premier consiste à réaliser une montée en débit sur les secteurs dits en zone blanches, c’est-à-dire très mal couverts (débit inférieur à 2 mbps) parce qu’éloignés du central téléphonique (NRA).
Source Vendée Numérique - PNG - 276.9 ko
Source Vendée Numérique
Source Vendée Numérique - PNG - 312.2 ko
Source Vendée Numérique
  • Le second a pour objectif de raccorder la fibre à des sites dits « sites prioritaires ». Il s’agit notamment des parcs d’activités, des sites touristiques et des bâtiments publics. On parle dans ce cas d’amener la FTTE (Fiber To The Entreprise). Cet aménagement numérique sera un atout indispensable pour le développement économique et les services publics locaux du territoire.
  • Le troisième objectif sera le plus complexe techniquement. A partir de fin 2018 jusqu’à fin 2020 des travaux seront engagés pour environ 5 900 foyers du secteur de Luçon afin de les rendre raccordables au très haut débit de type FTTH (Fiber To The Home).

En savoir plus :

Pour de plus amples informations techniques et précisions sur les échéances de déploiement rendez-vous sur le site internet de Vendée numérique.

 Haut de page

en 1 clic

office de tourisme