CC Sud Vendée Littoral

Tourisme

AccueilTourismeLa destination touristique
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

La destination touristique

 

Sud Vendée Littoral, une destination aux multiples facettes et aux émotions toujours renouvelées.

Le territoire du Sud Vendée Littoral offre une multitude d’ambiances, de plages, de sports et nautisme, de paysages et sites patrimoniaux, de mets gastronomiques et vins de renom.
Les stations de bord de mer, les villages ou encore la ville de Luçon, ville patrimoniale, auront tous plaisir à vous accueillir.

La destination Sud Vendée Littoral invite à la détente en famille sur les longues plages de sable fin de la « Côte de Lumière » : goûter aux sensations magiques procurées par les activités de glisse sur l’eau ou sous le vent, parcourir de nombreux circuits à pied et à vélo, en toute sécurité...

Laissez-vous charmer par les villages du « Marais desséché », partie intégrante du Parc naturel régional du Marais Poitevin. Ces villages se sont développés sur les anciennes îles du Golfe des Pictons et sur les terres conquises par l’homme sur l’océan, depuis le Moyen Age.
Les paysages bocagers et vallonnés de l’arrière littoral (secteurs de Saint-Hermine et du Mareuillais) offrent un cadre bucolique, contrastant avec les paysages de polders du bord de mer.

Venez découvrir le meilleur de notre terroir, issu de la mer ou de la terre, sur les marchés ou dans les boutiques spécialisées.
Les coteaux de Mareuil-sur-Lay ont donné naissance à un vignoble qui bénéficie d’une « Appellation d’origine contrôlée » (AOC) depuis 2011, sous le vocable de « Vins des Fiefs Vendéens ». Ce dernier provient du fait que le Cardinal de Richelieu en fit don aux paysans de la contrée lorsqu’il n’était que l’Evêque de Luçon. Aujourd’hui, une « route des vins » permet aux visiteurs d’aller à la rencontre de paysages et de producteurs.
Les restaurateurs mettront tout leur savoir-faire pour sublimer le goût de ces produits, pour le plaisir de vos papilles !

JPEG - 42.3 ko






En plus des éléments patrimoniaux de ses voisins (Saint-Michel-en-l’Herm, Mareuil-sur-Lay-Dissais…), plongez dans l’histoire du Bas-Poitou, à Luçon capitale ecclésiale marquée par la présence du futur Cardinal de Richelieu. Flânez dans ses rues pour en découvrir les belles demeures du XVIIIe et du XIXe, le Jardin Dumaine, et contempler la flèche délicate et le cloître de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption.

Le Sud Vendée Littoral est aussi renommé pour être « le pays des oiseaux ». Beaucoup vivent ici en toute quiétude, et d’autres viennent faire une étape lors de leur longue migration entre l’Europe du Nord et l’Afrique. Il est donc possible, dans des observatoires aménagés, d’assister à ce merveilleux spectacle.

Localisation

en 1 clic

office de tourisme