La Réorthe

La Réorthe

AccueilLa Réorthe
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

La Réorthe

 

A la limite de la plaine et du bocage, dans la partie Sud-Est du département de la Vendée, la commune de La Réorthe s’étend sur 2388 hectares.

A l’origine, La Réorthe était un prieuré fondé par les moines de l’Abbaye de Luçon au XIème siécle. Le nom de La Réorthe est controversé : pour les uns cette dénomination viendrait du latin Rivem Ortum ou Ria Et Orta qui signifie lieu des sources, pour les autres, du patois vendéen Rothe qui désigne la branche de chêne ou de châtaigner qui servait à lier les fagots.

La commune, par son bâti ancien, le pittoresque de la vallée du Lay qui la borde et ses espaces boisés, offre des paysages variés et de qualité que l’on peut apprécier en empruntant ses sentiers, à pied, en VTT ou à cheval.

Les sites naturels du lac de l’Angle Guignard, du Moulin de Libaud, de l’espace départemental de "Poële-Feu, La Place", et de l’assemblée des deux Lays, seront appréciés par les amoureux de la pêche ou du pique-nique.

Le bourg ancien réhabilité en 1998, avec ses quartiers de maisons récentes, sa mairie, son église, ses écoles (privée et publique) qui rassemblent près de 80 enfants, ses équipements sportifs (stade de football, terrain de tennis, terrain d’équitation), offre un cadre de vie agréable aux 1 100 Réorthais.

Commune avant tout rurale, La Réorthe a conservé un tissu artisanal important , principalement dans le bâtiment (menuisiers, carreleur, plombier-électricien, maçon).

Plusieurs associations parmi la quinzaine existante sur la commune propose des activités de loisirs et nombreuses sont celles qui organisent des manifestations locales qui ont acquis une notoriété dépassant largement le cadre de la commune :

  • le MAREORTHON du 11 novembre
  • la Fête de l’Anguille le dernier dimanche d’août
  • le rallye équestre du premier dimanche de septembre

en 1 clic

office de tourisme