La Caillère-Saint-Hilaire

La Caillère-Saint-Hilaire

AccueilLa Caillère-Saint-Hilaire
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

La Caillère-Saint-Hilaire

 

Le territoire de La Caillère-Saint-Hilaire, d’une superficie de 1535 hectares, est recouvert en grande partie par des bois qui font le charme de la commune. Les sentiers pédestres qui les traversent permettent aux randonneurs d’emprunter des chemins creux en profitant du calme de la nature sans être perturber par le trafic automobile.

La commune est située au nord de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral. Elle est à 25 kilomètres de Fontenay-le-Comte, 45 km de la Roche-sur-Yon, 70 km de la Rochelle, 90 km de Nantes, 60 km de Niort et 70 km de Cholet. Elle se trouve cependant éloignée des grands axes de communication qui traversent la Communauté de communes : la Départementale 137 et l’autoroute A83 reliant la Bretagne au Sud Ouest de la France.

Son activité industrielle (confection, fabrique de meuble, machines agricoles) a disparu avant la fin du 20ème siècle. Malgré tout La Caillère-Saint-Hilaire reste une commune rurale dynamique où l’activité économique est artisanale et agricole.
Elle a su conserver des commerces alimentaires de proximité (épicerie, boulangerie, boucherie), des services médicaux (kinésithérapeute, dentiste, pharmacien), auxquels s’ajoutent un bar-tabac-journaux-essence, un restaurant, une esthéticienne, un salon de coiffure, un notaire, une agence immobilière, un taxi-ambulance, un salon funéraire. De nombreux artisans (maçon, menuisier charpentier, électricien, plombier chauffagiste, garagiste) sont également au service des 1 136 habitants.

L’école « Les P’tits Marrons » anime la vie de la commune. Elle est une des premières écoles vendéennes à avoir utilisé les moyens informatiques modernes du 21ème siècle. Elle fait partie des écoles labellisées Eco-Ecoles. L’équipe enseignante soutenue par la municipalité accueille plus de cent enfants pendant l’année scolaire.

17 associations animent elles aussi la vie de la commune. Parmi les animations deux ont une grande renommée : la randonnée pédestre et VTT du deuxième dimanche d’octobre et la foire aux marrons qui attire une foule importante de visiteurs le dernier dimanche d’octobre.

Site internet

Les images jointes

  • La Caillère-Saint-Hilaire - JPEG - 139.9 ko
    La Caillère-Saint-Hilaire
  • La Caillère-Saint-Hilaire - JPEG - 37 ko
    La Caillère-Saint-Hilaire
  • La Caillère-Saint-Hilaire - JPEG - 155.1 ko
    La Caillère-Saint-Hilaire

en 1 clic

office de tourisme