La Bretonnière-La-Claye

La Bretonnière-La-Claye

AccueilLa Bretonnière-La-Claye
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

La Bretonnière-La-Claye

 

La Bretonnière-La-Claye est née de la fusion de deux communes (La Bretonnière et La Claye) le 1er Janvier 2000.

La Bretonnière-La Claye est une commune de 607 habitants où l’on peut découvrir deux types de paysages sur 1648 hectares : principalement le marais et la plaine.
Le Lay est la seule rivière qui arrose la commune et lui sert de limite sur une longueur de plusieurs kilomètres au nord.

Deux églises :

  • Notre-Dame-de-l’Assomption à La Bretonnière : Construite en pierre calcaire en 1873, dans un style gothique, cette église est vraisemblablement la troisième édifiée en ce lieu. L’orientation est-ouest est inverse de celle traditionnellement adoptée dans les églises chrétiennes.
  • Saint-Hilaire à La Claye : de type roman, il s’agissait autrefois de la chapelle du manoir la jouxtant. Le joyau de cette église est sans nul doute le retable du XVIII siècle de style naïf au centre duquel se trouve le tableau de Saint-Hilaire. L’horloge « à cages » du XVII siècle est exposée dans l’église.

Le Chêne liège : d’une circonférence de 360 cm, cet arbre bicentenaire est planté derrière la mairie à La Bretonnière, à l’emplacement du jardin de l’ancien presbytère. Selon la tradition, il aurait été rapporté par un missionnaire.

L’ancien treuil en fer : situé rue du Lay à La Claye, il servait à manœuvrer la vanne de l’écluse régulant le niveau d’eau dans le marais de La Claye. Il est composé de trois trains d’engrenages. Installé en 1852, lors de la réalisation de la digue de La Claye, il correspond, quant à sa conception, à l’époque de Vauban.

La Bretonnière-La Claye dispose également de deux zones artisanales, d’une quinzaine d’artisans et de commerçants, et d’une salle des fêtes qui se situe derrière la mairie.

Page Facebook

Les images jointes

  • La Bretonnière-La-Claye - JPEG - 276.4 ko
    La Bretonnière-La-Claye
  • La Bretonnière-La-Claye - JPEG - 201 ko
    La Bretonnière-La-Claye
  • La Bretonnière-La-Claye - JPEG - 110.8 ko
    La Bretonnière-La-Claye
  • La Bretonnière-La-Claye - JPEG - 68.2 ko
    La Bretonnière-La-Claye
  • La Bretonnière-La-Claye - JPEG - 91 ko
    La Bretonnière-La-Claye
  • La Bretonnière-La-Claye - JPEG - 75.3 ko
    La Bretonnière-La-Claye
  • La Bretonnière-La-Claye - JPEG - 62 ko
    La Bretonnière-La-Claye

en 1 clic

office de tourisme