Château-Guibert

Château-Guibert

AccueilChâteau-Guibert
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Château-Guibert

 

Commune rurale de 1575 habitants, dans l’aire d’influence urbaine de la Roche-sur-Yon et de Luçon, Château-Guibert vit avec un pôle urbanisé : la Mainborgère, situé à 25 min de Luçon et 50 min des Sables-d’Olonne.

La commune, plutôt agricole, qui s’étend sur une superficie de 3516 hectares, est maillée par 72 kilomètres de voies communales et 40 km de chemins ruraux.
Sa particularité repose sur une structuration bipolaire :

  • Une agglomération correspondant au bourg de Château-Guibert où l’on retrouve l’église, la mairie, le cimetière et ses maisons anciennes construites sur un promontoire rocheux qui s’élève entre La Moinie et le Tourteron mais peu développé du fait d’une topographie et d’un réseau hydrographique qui limitent l’urbanisation.
  • Une autre agglomération celle de la Mainborgère située sur les bords de la D746 entre Mareuil-sur-Lay-Dissais et les Rives-de-l’Yon qui s’est beaucoup développée depuis une trentaine d’années où l’on trouve des artisans, l’école, les installations sportives (2 terrains de foot, un multi sports, un terrain de pétanque, une salle polyvalente), le foyer des jeunes, la bibliothèque et la quasi-totalité des associations.

Elle se compose aussi de quatre gros villages la Roussière, Bellenoue, la Valinière, la Gorinière et de quelques autres petits hameaux dispersés sur son territoire.

L’étendue du lac du barrage du Marillet, 124 hectares et sa réserve de 7 200 000 m3, en font le 2ème barrage et l’un des plans d’eau les plus importants de la Vendée.
Cette réserve d’eau importante permet d’irriguer les terres limitrophes et d’alimenter l’usine de traitement du Marillet.

Le territoire accueille 3 circuits de randonnées : le sentier du Lac du Marillet, le sentier des lacs du Tourteron et de la Moinie et le sentier du Château d’eau de la Choletière. Au lieu-dit Bellenoue, un espace vert est aménagé d’une aire de loisirs et de pique-nique ainsi que d’une zone d’accostage. Cette zone est connectée aux sentiers.

La commune, riche de 10 associations, dispose également d’une école publique avec six classes. Elle accueille 144 élèves. Elle propose à ses écoliers un transport scolaire, une garderie et une restauration de type traditionnelle.

L’activité économique repose essentiellement sur l’agriculture, avec 1753 ha de surfaces agricoles utiles, orientée essentiellement vers l’élevage avec comme type de production la viande et le lait.
Une vingtaine d’artisans exerce également sur la commune.

La commune dispose d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui est installé dans un logis seigneurial dont il reste le porche d’entrée et une partie des dépendances qui dateraient du 16ème siècle.
Il accueille 70 résidents et offre des emplois pour une cinquantaine de personnes.

Site internet Page Facebook

en 1 clic

office de tourisme