Bessay

Bessay

AccueilBessay
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Bessay

 

Bessay, petit village de 420 habitants, est situé dans le sud de la Vendée, entre la plaine de Luçon et le bocage.

Repères géographiques
La commune d’une superficie de 1072 hectares, est traversée à la fois par le Lay au nord-ouest et par la Smagne au sud. Ces deux rivières se rejoignent à la limite entre Bessay et Mareuil-sur-Lay-Dissais au lieu dit le Pont Perrin aussi appelé antérieurement « le Gué des Sarrazins ».
Bessay est situé à 5 min de Mareuil-sur-Lay-Dissais, à 10 min de Luçon, et à 5 min de l’autoroute A83 (Nantes-Niort).

Économie , population et équipement
Ces dernières années la population de Bessay s’est rajeunie, d’une part par la création d’un lotissement et d’autre part par la réhabilitation des propriétés bâties du bourg.
La commune, auparavant très axée sur l’agriculture (dont il ne reste plus que quelques exploitations agricoles) tend désormais vers une population plus diversifiée.
Plusieurs activités sont représentées sur le territoire : une coutière, des artisans (menuiserie, mécanique de précision), l’entreprise SOUFFLET, une exploitation maraichère « Les Jardins du Lay », et les Vergers de Vendée. Ces derniers ont diversifié leurs activités en proposant une vente de produits locaux et de cultures maraichères à cueillir sur place.
Une école publique avec service périscolaire (cantine et garderie) et dont le nombre d’élève augmente chaque année, est également présente sur la commune.

Vie associative et culturelle
5 associations dynamisent la vie de la commune en organisant diverses manifestations autour de diverses activités : la pêche, le football, le Club du 3ème âge, la chasse et l’amicale laïque.
D’autre part, un circuit pédestre met en lumière les richesses architecturales, historiques, patrimoniales et paysagères de la commune (Château de Bessay, Le Coteau, Salidieu, les bords de la Smagne ….)

Page Facebook de la mairie de Bessay

en 1 clic

office de tourisme