CC Sud Vendée Littoral

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Politique éducative

 

Faire de l’éducation une priorité, c’est le choix fait par les élus communautaires qui ont souhaité mettre en place un projet éducatif à destination de tous les enfants du territoire du Sud Vendée Littoral.

Des objectifs éducatifs

  • Le bien-être de l’enfant et le respect de sa chronobiologie
    • En accordant une attention toute particulière à son épanouissement ; par la qualité de ses rapports avec les autres, enfants et adultes, au cours de ses rencontres et des activités qu’il pratique.
    • En prenant en compte le rythme de chaque enfant en s’adaptant à lui.
  • La construction de sa personnalité par divers apprentissage en vue d’une plus grande autonomie
    • En favorisant son ouverture d’esprit par des activités intellectuelles, physiques, culturelles et manuelles enrichissantes.
    • En l’incitant à forger sa propre réflexion et en stimulant son sens critique.
    • En lui donnant le sens des valeurs morales et sociales.
  • La coéducation : ou la recherche des meilleurs complémentarités éducatives entre tous les acteurs
    • En impulsant des partenariats locaux divers afin de mettre en place des projets pertinents et cohérents.
    • En développant ainsi des compétences transversales : des savoir-être et des savoir-faire.
    • En renforçant la participation des parents
  • L’éveil à la citoyenneté
    • En entendant des points de vue différents.
    • En favorisant l’ouverture sur le monde.
    • En agissant pour que les idées débattues et choisies en commun se concrétisent.
  • Aider l’enfant à prendre sa place dans la société et à reconnaître celle des autres : Le « Bien vivre ensemble »
    • En faisant en sorte que les échanges enfants/enfants ou enfants/adultes soient source d’enrichissements.
    • En faisant vivre les notions de liberté, d’amitié, d’égalité, de respect d’autrui et des biens, de solidarité et de paix.
    • En vivant avec des règles
    • En acceptant les différences
    • En apprenant à communiquer
  • Guider l’enfant dans la découverte de son environnement immédiat et l’amener à élargir sa vision et sa compréhension du monde
    • En facilitant la découverte de son milieu de vie.
    • En organisant des activités éducatives variées auprès de tous les enfants afin de leur permettre d’appréhender cet environnement.
    • En introduisant l’accès à la culture, à la lecture…

Une compétence extra-scolaire

  • 8 Accueils de Loisirs :
    • « L’Escale des Mouss’ » à l’Aiguillon-sur-Mer
    • à la Caillère-Saint-Hilaire
    • à Chaillé-les-Marais
    • à l’Île-d’Elle
    • à Puyravault
    • à Sainte-Gemme-la-Plaine
    • à Sainte-Hermine
    • « Les Petits Malins » à Triaize

Ce temps de loisirs doit être réfléchi et conçu comme un véritable temps éducatif, d’apprentissage du savoir-faire et du bien vivre ensemble.

Des objectifs pédagogiques tels que la tolérance, la solidarité, l’ouverture aux autres et la différence seront mis en œuvre à travers des activités simples et novatrices, des jeux, des rencontres.... Cela dans le but de favoriser l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant.

Pour ce faire, les enfants sont confiés à un personnel d’encadrement qualifié qui veille à leur bien-être.

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